Laboratoire d'archéologie du Québec
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Saucière. Vue généraleImage
Photo : Laura Jacobs 2025, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Saucière. Côté AImage
Photo : Laura Jacobs 2025, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Saucière. Côté BImage
Photo : Laura Jacobs 2025, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Saucière. Côté CImage
Photo : Laura Jacobs 2025, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Saucière. Côté DImage
Photo : Laura Jacobs 2025, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Saucière. DessusImage
Photo : Laura Jacobs 2025, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Saucière. DessousImage
Photo : Laura Jacobs 2025, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-579 > Opération 7 > Sous-opération D > Lot 1 > Numéro de catalogue 19

Contexte(s) archéologique(s)

Domestique

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La saucière a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est représentative d'un style commun de saucière ainsi que d'un type de décor très souvent rencontrés en contexte archéologique québécois.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La saucière ovale est fabriquée en terre cuite fine blanche, probablement entre 1836 et 1850 à Hanley, en Angleterre. Parfois appelée « en forme bateau », cette saucière possède un piédouche, un bec verseur à une extrémité et une anse carrée à l'autre extrémité. Un décor imprimé bleu de type « Willow » orne le récipient sur sa surface extérieure ainsi qu'en bordure près du rebord, sur la surface intérieure. D'après la marque située sous la saucière, qui semble correspondre aux lettres « RCA », il pourrait s'agir d'une production par Read, Clementson and Anderson, potiers de Hanley en activité à partir de 1836.

La saucière est un récipient spécifiquement utilisé pour le service des sauces. Le décor imprimé de type « Blue Willow » comprend obligatoirement, à droite, une pagode et un pavillon à l'avant d'un oranger, au centre, un saule pleureur et un pont à trois arches avec trois personnages courant vers la gauche, à gauche, un bateau couvert avec un personnage devant une île, en haut, deux colombes volant dans le ciel et au premier plan, une clôture de treillis en zigzag. Ce motif, vraisemblablement réalisé par Thomas Minton (1765-1836), est produit à partir de 1793 pour être ensuite repris par plusieurs potiers. Des légendes variées sont issues de ce décor hautement populaire, qui est toujours produit aujourd'hui. À partir de 1814 et tout au long du XIXe siècle, il est considéré comme étant l'un des motifs les plus abordables sur les listes de prix des potiers. Le motif « Willow » est habituellement de couleur bleue, mais peut aussi plus rarement être de couleur brune, verte, rouge et autre. Le motif ornant cette saucière est de seconde qualité, car il est mal exécuté. En effet, les feuillets employés pour la pose du décor semblent mal apposés, créant ainsi une scission dans les motifs ou des bavures (erreur d'impression). De plus, le positionnement de certains éléments ne correspond pas au motif traditionnel.

La saucière a été mise au jour en 2018 sur le site archéologique du poste de la Reine, situé dans le quartier Saint-Roch, à Québec. Les fouilles ont permis de découvrir une soixantaine de structures dont six fosses de latrines, ainsi qu'une collection de plus de 6 000 artéfacts. Ceux-ci témoignent des activités quotidiennes des résidents du secteur entre le XVIIIe et la fin du XIXe siècle, où les fonctions résidentielles et commerciales s'entremêlent. En 1894, l'acquisition des lots résidentiels par la Montmorency Electric Power Co marque le début d'une nouvelle ère industrielle de production d'électricité sur ce site. Le poste connait plusieurs propriétaires au cours du XXe siècle, dont la Quebec Railway, Light, Heat and Power Company. En 1963, lors de la deuxième nationalisation des compagnies d'électricité, Hydro-Québec acquiert le poste. Depuis sa mise en service jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, ce poste, par lequel transite la charge alimentant les seize districts du réseau, demeure le plus important du réseau de Québec. Le poste de la Reine cesse ses activités en 2016; il s'agissait du plus vieux poste de transformation hydroélectrique au pays. L'intervention archéologique est réalisée au cours du démantèlement du poste.

L'objet provient de l'opération 7, qui est située dans la partie centrale du site comprenant un total de six structures associées aux trois premières phases de construction des édifices du poste de la Reine. Il provient plus spécifiquement d'une fosse de latrines qui pourrait être associée à la maison Donaldson datant du milieu du XIXe siècle, un fabricant de fûts et de barils. La partie supérieure de cette fosse a été perturbée durant les nombreuses interventions effectuées sur le site au cours du siècle suivant, et les artéfacts qui y ont été retrouvés proviennent de la seconde moitié du XVIIIe jusqu'à la première moitié du XIXe siècle.

RÉFÉRENCES

Castonguay Dandenault & Associés Inc. Démantèlement et réhabilitation du poste de la Reine. Rue Prince-Édouard à Québec. Surveillance et fouilles archéologiques. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Hydro-Québec, 2019. s.p.
GODDEN, Geoffrey A. Encyclopaedia of British Pottery and Porcelain Marks. Londres, Barrie & Jenkins, 1991. s.p.
MÉTREAU, Laetitia, dir. Identifier la céramique au Québec. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 41. Québec, CÉLAT, 2016. s.p.