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Assiette creuse. Vue générale
Photo : François Gignac 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Assiette creuse. Dessus
Photo : François Gignac 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Assiette creuse. Dessous
Photo : François Gignac 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Assiette creuse. Détail de la marque
Photo : Paul Litherland 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
BjFj-4 > Opération 20 > Sous-opération D > Lot 6 > Numéro de catalogue 330
Contexte(s) archéologique(s)
Cave
Cellier
Dépotoir
Marché
Région administrative
Montréal
MRC
Montréal
Municipalité
Montréal
Fonction du site
domestique
commerciale
technologique
institutionnelle
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
L'assiette creuse a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est associée aux caves situées sous les celliers du premier marché Sainte-Anne (1834-1844). L'objet offre également un bon exemple de vaisselle de table disponible au Québec au cours du deuxième quart du XIXe siècle. L'assiette présente aussi un intérêt en raison de son décor.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
L'assiette creuse en terre cuite fine blanche est fabriquée à Burslem, Stoke-on-Trent, dans la région du Staffordshire en Angleterre entre 1831 et 1835. D'après les inscriptions imprimées sous l'assiette et son décor, elle est produite par la firme Job and John Jackson.
Cette assiette est ornée d'un décor s'inscrivant dans la tendance des « Vues britanniques » en production entre 1813 et 1839, mais particulièrement populaire entre 1825 et 1835. Cette mode est caractérisée par des motifs détaillés de paysages, de villes et de bâtiments variés de Grande-Bretagne. Ces scènes sont grandement inspirées, voire copiées, d'illustrations imprimées. Cependant, la nouvelle loi sur le droit d'auteur Copyright Act 1842 adoptée par le parlement du Royaume-Uni met un terme aux reproductions sans limites des œuvres imprimées par les centres potiers. C'est la fin des motifs paysagés dits « Vues américaines », « Vues britanniques » et « Exotiques » inspirés des gravures imprimées.
Le motif ornant cette assiette fait partie de la série « Clyde Scenery » produite par la firme Job and John Jackson. La série comporte le même motif sur le marli ou le rebord, mais seule la scène principale varie d'un modèle à l'autre. La majorité des variantes présente des paysages britanniques tirés de l'ouvrage de John Leighton de 1830 « Select Views on the River Clyde ». Cependant, quelques scènes proviennent plutôt de gravures publiées dans les volumes « View of the Seats » de John Preston Neale. Ici, le motif principal reprend la gravure intitulée « Guy's Cliff, Warwickshire » de W. Ensom d'après un dessin de Neale publiée le 1er avril 1819. Ce décor est imprimé en mauve sous glaçure, une couleur qui n'est possible sur les céramiques qu'à partir de la fin des années 1820, lorsque les innovations technologiques permettent aux potiers anglais d'introduire une nouvelle palette de couleurs. Il est désormais possible d'utiliser le rouge, le vert et le mauve issus d'oxydes de chrome.
Les assiettes creuses sont utilisées pour la consommation d'aliments liquides ou semi-liquide lors des repas comme les potages ou les aliments en sauce tels les ragouts.
L'assiette creuse a été mise au jour lors de fouilles réalisées en 2011 et en 2017 sur le site archéologique de la place D'Youville, à Montréal. À son inauguration en 1834, le marché Sainte-Anne offre en location plusieurs espaces. Le rez-de-chaussée loge des bouchers, des poissonniers et des vendeurs de volailles, alors que les portiques abritent des regrattiers ambulants. L'étage supérieur accueille des rassemblements ponctuels et des organisations diverses. L'étage inférieur est constitué de 28 celliers accessibles seulement de l'extérieur par des escaliers qui y descendent depuis la rue. Ce sont des espaces commerciaux loués à l'année ou au mois. En dix ans, ils hébergent des poissonniers et des vendeurs de denrées diverses, mais également de nombreux locataires éphémères de métiers et d'occupations variés, tels des cantiniers, des apothicaires et des artisans. Les archives judiciaires démontrent également que ces celliers abritent, à certaines occasions, des bordels et des débits de boisson illégaux.
L'assiette provient de la cave des celliers de la section nord du corps central du premier marché Sainte-Anne (1834-1844). Sous les décombres du Parlement incendié le 25 avril 1849, plusieurs monticules de déchets ont été localisés par les archéologues le long des murs entre les piliers ou contreforts soutenant les planchers des celliers du marché. Ces monticules ont révélé une importante quantité d'artéfacts complets après remontage qui aurait été jetée dans les caves par les trappes des planchers avant 1844 ou 1849. Étant donné leur position stratigraphique et l'absence d'altération par le feu, ces artéfacts sont associés à la période d'occupation des celliers par divers locataires du premier marché. L'objet a été restauré entre 2017 et 2023.
Cette assiette est ornée d'un décor s'inscrivant dans la tendance des « Vues britanniques » en production entre 1813 et 1839, mais particulièrement populaire entre 1825 et 1835. Cette mode est caractérisée par des motifs détaillés de paysages, de villes et de bâtiments variés de Grande-Bretagne. Ces scènes sont grandement inspirées, voire copiées, d'illustrations imprimées. Cependant, la nouvelle loi sur le droit d'auteur Copyright Act 1842 adoptée par le parlement du Royaume-Uni met un terme aux reproductions sans limites des œuvres imprimées par les centres potiers. C'est la fin des motifs paysagés dits « Vues américaines », « Vues britanniques » et « Exotiques » inspirés des gravures imprimées.
Le motif ornant cette assiette fait partie de la série « Clyde Scenery » produite par la firme Job and John Jackson. La série comporte le même motif sur le marli ou le rebord, mais seule la scène principale varie d'un modèle à l'autre. La majorité des variantes présente des paysages britanniques tirés de l'ouvrage de John Leighton de 1830 « Select Views on the River Clyde ». Cependant, quelques scènes proviennent plutôt de gravures publiées dans les volumes « View of the Seats » de John Preston Neale. Ici, le motif principal reprend la gravure intitulée « Guy's Cliff, Warwickshire » de W. Ensom d'après un dessin de Neale publiée le 1er avril 1819. Ce décor est imprimé en mauve sous glaçure, une couleur qui n'est possible sur les céramiques qu'à partir de la fin des années 1820, lorsque les innovations technologiques permettent aux potiers anglais d'introduire une nouvelle palette de couleurs. Il est désormais possible d'utiliser le rouge, le vert et le mauve issus d'oxydes de chrome.
Les assiettes creuses sont utilisées pour la consommation d'aliments liquides ou semi-liquide lors des repas comme les potages ou les aliments en sauce tels les ragouts.
L'assiette creuse a été mise au jour lors de fouilles réalisées en 2011 et en 2017 sur le site archéologique de la place D'Youville, à Montréal. À son inauguration en 1834, le marché Sainte-Anne offre en location plusieurs espaces. Le rez-de-chaussée loge des bouchers, des poissonniers et des vendeurs de volailles, alors que les portiques abritent des regrattiers ambulants. L'étage supérieur accueille des rassemblements ponctuels et des organisations diverses. L'étage inférieur est constitué de 28 celliers accessibles seulement de l'extérieur par des escaliers qui y descendent depuis la rue. Ce sont des espaces commerciaux loués à l'année ou au mois. En dix ans, ils hébergent des poissonniers et des vendeurs de denrées diverses, mais également de nombreux locataires éphémères de métiers et d'occupations variés, tels des cantiniers, des apothicaires et des artisans. Les archives judiciaires démontrent également que ces celliers abritent, à certaines occasions, des bordels et des débits de boisson illégaux.
L'assiette provient de la cave des celliers de la section nord du corps central du premier marché Sainte-Anne (1834-1844). Sous les décombres du Parlement incendié le 25 avril 1849, plusieurs monticules de déchets ont été localisés par les archéologues le long des murs entre les piliers ou contreforts soutenant les planchers des celliers du marché. Ces monticules ont révélé une importante quantité d'artéfacts complets après remontage qui aurait été jetée dans les caves par les trappes des planchers avant 1844 ou 1849. Étant donné leur position stratigraphique et l'absence d'altération par le feu, ces artéfacts sont associés à la période d'occupation des celliers par divers locataires du premier marché. L'objet a été restauré entre 2017 et 2023.
RÉFÉRENCES
DUGUAY, Geneviève et Mario SAVARD. La fonction commerciale de Place-Royale entre 1820 et 1860. Patrimoine, série Dossiers, 68. Québec, Publications du Québec, 1990. 363 p.
Ethnoscop inc. Fouilles, sondages et surveillance archéologique sur la Place d'Youville Ouest, site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni (BjFj-4). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Pointe-à-Callière/MCCQ/Ville de Montréal, 2018. 78 p.
Ethnoscop inc. Marché Sainte-Anne/Parlement du Canada-Uni, Montréal (BjFj-4). Fouilles archéologiques, 2011. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Quartier international/Pointe-à-Callière/Ville de Montréal/MCCCF, 2012. 90 p.
GIGNAC, François et Hendrik VAN GIJSEGHEM. « Une occupation domestique au parlement de la province du Canada, à Montréal, 1844-1849 ». Archéologiques. No 35 (2022), p. 19-36.
GODDEN, Geoffrey A. Encyclopaedia of British Pottery and Porcelain Marks. London, Herbert Jenkins, 1964. 765 p.
HENRYWOOD, Dick. The Transferware Recorder : Selected British Views. Vol. 2. Bow, Reynardine Publishing, 2015. 176 p.
LABONTÉ-LECLERC, Mélissa et Delphine LÉOUFFRE. « Whiteware ». MÉTREAU, Laetitia, dir. Identifier la céramique au Québec. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 41. Québec, CÉLAT, 2016, p. 237-244.
Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Montréal capitale : l’exceptionnelle histoire du site archéologique du marché Sainte-Anne et du parlement de la province du Canada. Montréal, Les Éditions de l'Homme, 2021. 236 p.
SAMFORD, Patricia. « Response to a Market: Dating English Underglaze Transfer-Printed Wares ». Historical Archaeology. Vol. 31, no 2 (1997), p. 1-30.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 239245
Assiette creuse
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Assiette
Assiette à potage
Assiette à soupe
Assiette potagère
Numéro(s)
Numéro archéologique : BjFj-4-20D6-330
Autres numéros
Numéro précédent : BjFj-4-330
Numéro précédent : BjFj-4-33A14
Numéro précédent : BjFj-4-33A21
Numéro précédent : BjFj-4-20D6
Fonctions / usages
L'assiette creuse est un récipient au bouge profond utilisé pour la consommation d'aliments liquides à semi-liquides variés lors de la prise d'un repas.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Blanche)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments > Récipients à manger
Lieu(x) de production
Europe > Royaume-Uni > Angleterre > Staffordshire > Stoke-on-Trent > Burslem
Dimensions
Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 27,5 cm
Hauteur (Mesurée / intégral) : 4,2 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Collé
Glaçure par immersion
Inscription(s)
Inscription imprimée sur le fond : CLYDE / SCENERY (dans un cartouche rectangulaire aux coins chanfreinés) JACKSONS / WARRANTED (en lettres cursives)
Technique de décoration
Imprimé
Motif décoratif
Anthropomorphe
Fleur
Floral
Paysage
Volute
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime britannique (1760 à 1867)
Dates
Production : après 1831 - avant 1835
Contexte archéologique : après 1834 - avant 1844
Incendie : 1849‑04‑25
Découverte : 2011 - 2017
DESCRIPTION+
Description
L'assiette creuse est un objet lié à l'alimentation datant du deuxième quart du XIXe siècle. Complète, cette grande assiette circulaire en terre cuite fine blanche est composée de 24 fragments. Elle possède un marli concave au rebord ondulé avec un bouge évasé, profond et concave. Le centre plat de l'assiette comprend un décor mauve à motif « vue britannique ». Le fond repose sur un pied annulaire arrondi et l'inscription « Clyde/ Scenery / Jacksons/ Warranted » y est imprimée en mauve. Un motif floral avec vignette orne le marli. L'objet mesure 27,5 cm de diamètre et 4,2 cm de hauteur.
Type de fabrication
Semi-industriel
Intégrité
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
24
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal




