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Assiette. Vue générale
Photo : Daphnée Bouchard 2025, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Assiette. Dessus
Photo : Daphnée Bouchard 2025, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Assiette. Dessous
Photo : Daphnée Bouchard 2025, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Assiette. Profil
Photo : Daphnée Bouchard 2025, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Assiette. Détail de la marque
Photo : Daphnée Bouchard 2025, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
BjFj-4 > Opération 32 > Sous-opération K > Lot 15 > Numéro de catalogue 1646
Contexte(s) archéologique(s)
Cave
Cellier
Dépotoir
Marché
Région administrative
Montréal
MRC
Montréal
Municipalité
Montréal
Fonction du site
domestique
commerciale
technologique
institutionnelle
ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
L'assiette a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle est associée aux caves situées sous les celliers du premier marché Sainte-Anne (1834-1844). L'objet offre également un bon exemple de vaisselle de table disponible au Québec au cours du deuxième quart du XIXe siècle. L'assiette présente aussi un intérêt en raison de son décor.
SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
L'assiette en terre cuite fine blanche est fabriquée au Royaume-Uni entre 1825 et les années 1840. Son fond est estampé d'un symbole possiblement associé à une marque de pointage (« tally mark »). Les assiettes comportant un pied fraisé double comme celui-ci sont normalement datées d'après 1825. Cette assiette présente le décor imprimé « Wild Rose », un motif produit par plus d'une vingtaine de manufactures tout au long du XIXe siècle et particulièrement populaire durant les années 1830 jusqu'aux années 1850. La scène principale est copiée et adaptée de la gravure « Nuneham Courtenay, Bridge and Cottage » de W. Cooke d'après le dessin de S. Owen. La gravure est publiée le 1er février 1811. Elle dépeint Nuneham Courtenay, un village situé près d'Oxford en Angleterre. Ce lieu est un parc célèbre proposé fréquemment comme lieu à visiter dans les guides du XIXe siècle.
La mode des « vues britanniques », populaires de 1813 à 1839 et particulièrement fortes entre 1825 et 1835, est caractérisée par des motifs détaillés de paysages, de villes et de bâtiments variés de Grande-Bretagne. Ces scènes sont grandement inspirées, voire copiées, d'illustrations imprimées. Le « Copyright Act 1842 », une nouvelle loi sur le droit d'auteur adoptée par le parlement du Royaume-Uni, met un terme aux reproductions sans limites des œuvres imprimées par les centres potiers. Malgré cette restriction, ce motif « Wild Rose » est produit tout au long du XIXe siècle.
Durant la première moitié du XIXe siècle, les assiettes plates ont un diamètre compris entre 23 cm et 27 cm. Il s'agit d'assiettes de neuf ou dix pouces de diamètre avec un bouge peu profond servant à la consommation individuelle d'aliments solides lors de repas. Ces assiettes correspondent aux plus grands formats disponibles sur le marché de l'époque. Lors de repas formels avec plusieurs dimensions d'assiette, l'assiette plate est celle utilisée pour le service principal. Les traces d'ustensiles visibles au centre de l'assiette, similaires à celles laissées par des couteaux, témoignent de son utilisation.
L'assiette a été mise au jour en 2017 sur le site archéologique de la place D'Youville, à Montréal. À son inauguration en 1834, le marché Sainte-Anne offre en location plusieurs espaces. Le rez-de-chaussée loge des bouchers, des poissonniers et des vendeurs de volailles, alors que les portiques abritent des regrattiers ambulants. L'étage supérieur accueille des rassemblements ponctuels et des organisations diverses. L'étage inférieur est constitué de 28 celliers accessibles seulement de l'extérieur par des escaliers qui y descendent depuis la rue. Ce sont des espaces commerciaux loués à l'année ou au mois. En dix ans, ils hébergent des poissonniers et des vendeurs de denrées diverses, mais également de nombreux locataires éphémères de métiers et d'occupations variés, tels des cantiniers, des apothicaires et des artisans. Les archives judiciaires démontrent également que ces celliers abritent, à certaines occasions, des bordels et des débits de boisson illégaux.
L'assiette provient de la cave des celliers de la section sud de l'aile est du premier marché Sainte-Anne (1834-1844). Sous les décombres du Parlement incendié le 25 avril 1849, plusieurs monticules de déchets ont été localisés par les archéologues le long des murs entre les piliers ou contreforts soutenant les planchers des celliers du marché. Ces monticules ont révélé une importante quantité d'artéfacts complets après remontage qui aurait été jetée dans les caves par les trappes des planchers avant 1844 ou 1849. Étant donné leur position stratigraphique et l'absence d'altération par le feu, ces artéfacts sont associés à la période d'occupation des celliers par divers locataires du premier marché. L'assiette a été restaurée entre 2018 et 2023.
La mode des « vues britanniques », populaires de 1813 à 1839 et particulièrement fortes entre 1825 et 1835, est caractérisée par des motifs détaillés de paysages, de villes et de bâtiments variés de Grande-Bretagne. Ces scènes sont grandement inspirées, voire copiées, d'illustrations imprimées. Le « Copyright Act 1842 », une nouvelle loi sur le droit d'auteur adoptée par le parlement du Royaume-Uni, met un terme aux reproductions sans limites des œuvres imprimées par les centres potiers. Malgré cette restriction, ce motif « Wild Rose » est produit tout au long du XIXe siècle.
Durant la première moitié du XIXe siècle, les assiettes plates ont un diamètre compris entre 23 cm et 27 cm. Il s'agit d'assiettes de neuf ou dix pouces de diamètre avec un bouge peu profond servant à la consommation individuelle d'aliments solides lors de repas. Ces assiettes correspondent aux plus grands formats disponibles sur le marché de l'époque. Lors de repas formels avec plusieurs dimensions d'assiette, l'assiette plate est celle utilisée pour le service principal. Les traces d'ustensiles visibles au centre de l'assiette, similaires à celles laissées par des couteaux, témoignent de son utilisation.
L'assiette a été mise au jour en 2017 sur le site archéologique de la place D'Youville, à Montréal. À son inauguration en 1834, le marché Sainte-Anne offre en location plusieurs espaces. Le rez-de-chaussée loge des bouchers, des poissonniers et des vendeurs de volailles, alors que les portiques abritent des regrattiers ambulants. L'étage supérieur accueille des rassemblements ponctuels et des organisations diverses. L'étage inférieur est constitué de 28 celliers accessibles seulement de l'extérieur par des escaliers qui y descendent depuis la rue. Ce sont des espaces commerciaux loués à l'année ou au mois. En dix ans, ils hébergent des poissonniers et des vendeurs de denrées diverses, mais également de nombreux locataires éphémères de métiers et d'occupations variés, tels des cantiniers, des apothicaires et des artisans. Les archives judiciaires démontrent également que ces celliers abritent, à certaines occasions, des bordels et des débits de boisson illégaux.
L'assiette provient de la cave des celliers de la section sud de l'aile est du premier marché Sainte-Anne (1834-1844). Sous les décombres du Parlement incendié le 25 avril 1849, plusieurs monticules de déchets ont été localisés par les archéologues le long des murs entre les piliers ou contreforts soutenant les planchers des celliers du marché. Ces monticules ont révélé une importante quantité d'artéfacts complets après remontage qui aurait été jetée dans les caves par les trappes des planchers avant 1844 ou 1849. Étant donné leur position stratigraphique et l'absence d'altération par le feu, ces artéfacts sont associés à la période d'occupation des celliers par divers locataires du premier marché. L'assiette a été restaurée entre 2018 et 2023.
RÉFÉRENCES
COYSH, A. W. et R. K. HENRYWOOD. The Dictionary of Blue and White Printed Pottery, 1780-1880. Vol. 2. England, Antique Collectors' Club Ltd, 2001. 239 p.
DUGUAY, Geneviève et Mario SAVARD. La fonction commerciale de Place-Royale entre 1820 et 1860. Patrimoine, série Dossiers, 68. Québec, Publications du Québec, 1990. 363 p.
Ethnoscop inc. Fouilles, sondages et surveillance archéologique sur la Place d'Youville Ouest, site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni (BjFj-4). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Pointe-à-Callière/MCCQ/Ville de Montréal, 2018. 78 p.
GIGNAC, François et Hendrik VAN GIJSEGHEM. « Une occupation domestique au parlement de la province du Canada, à Montréal, 1844-1849 ». Archéologiques. No 35 (2022), p. 19-36.
LABONTÉ-LECLERC, Mélissa et Delphine LÉOUFFRE. « Whiteware ». MÉTREAU, Laetitia, dir. Identifier la céramique au Québec. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 41. Québec, CÉLAT, 2016, p. 237-244.
Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Montréal capitale : l’exceptionnelle histoire du site archéologique du marché Sainte-Anne et du parlement de la province du Canada. Montréal, Les Éditions de l'Homme, 2021. 236 p.
SAMFORD, Patricia. « Response to a Market: Dating English Underglaze Transfer-Printed Wares ». Historical Archaeology. Vol. 31, no 2 (1997), p. 1-30.
VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 238215
Assiette
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Assiette plate
Numéro(s)
Numéro archéologique : BjFj-4-32K15-1646
Autres numéros
Numéro précédent : BjFJ-4-32K15
Numéro précédent : BjFj-4-32K29
Numéro précédent : BjFj-4-1646
Fonctions / usages
L'assiette est un récipient peu profond utilisé pour la consommation d'aliments solides variés lors de la prise d'un repas.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Blanche)
Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments > Récipients à manger
Lieu(x) de production
Europe > Royaume-Uni > Angleterre
Dimensions
Diamètre extérieur (Mesurée / intégral) : 23,2 cm
Hauteur (Mesurée / intégral) : 2,7 cm
Technique(s) de fabrication :
Moulé
Cuit
Glaçure par immersion
Technique de décoration
Imprimé
Motif décoratif
Animal
Anthropomorphe
Fleur
Floral
Paysage
Préhistoire/Histoire
historique
Période
Le Régime britannique (1760 à 1867)
Dates
Production : après 1825 - avant 1849
Contexte archéologique : après 1834 - avant 1844
Incendie : 1849‑04‑25
Découverte : 2017
Altérations
Rayure d'ustensile de table
(Utilisation normale)
: Centre de l'assiette
Le centre de l'assiette comporte des rainures ou entailles superficielles réparties aléatoirement. Celles-ci sont produites lors de l'utilisation normale de l'objet durant une longue période où des ustensiles comme des couteaux ont raillé le centre de l'assiette lors des repas
Le centre de l'assiette comporte des rainures ou entailles superficielles réparties aléatoirement. Celles-ci sont produites lors de l'utilisation normale de l'objet durant une longue période où des ustensiles comme des couteaux ont raillé le centre de l'assiette lors des repas
Trace de pernette
(Contact avec pernette)
: Dos et face du marli
Trace de trépied de type « patte-de-coq » sur le dessus et le dessous du marli. Ces traces sont créées lors de la fabrication de l'objet. Présence de trois points sur le dos du marli et un point sur la face du marli
Trace de trépied de type « patte-de-coq » sur le dessus et le dessous du marli. Ces traces sont créées lors de la fabrication de l'objet. Présence de trois points sur le dos du marli et un point sur la face du marli
DESCRIPTION+
Description
L'assiette est un objet lié à l'alimentation datant du deuxième quart du XIXe siècle. Complète, l'assiette circulaire en terre cuite fine blanche est composée de trois fragments. Elle possède un marli concave oblique au rebord à contour cranté. Le bouge évasé est peu profond et légèrement concave. Le centre de l'assiette est plat et comporte des traces d'utilisation. Le fond possède un pied fraisé double ainsi qu'un symbole estampé en forme de fleur. Un paysage bleu est imprimé au centre de l'assiette, alors que le marli comporte un motif floral. Des traces de trépied sont visibles sous celui-ci. L'objet mesure 23,2 cm de diamètre et 2,7 cm de hauteur.
Type de fabrication
Semi-industriel
Intégrité
Objet complet constitué de plusieurs fragments recollés ou non (75% et plus de l'objet)
Nombre de biens
1
Nombre de fragments
3
LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal




