Laboratoire d'archéologie du Québec
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Bol. Vue généraleImage
Photo : Daphnée Bouchard 2025, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol. DessusImage
Photo : Daphnée Bouchard 2025, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Bol. DessousImage
Photo : Daphnée Bouchard 2025, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

LOCALISATION

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

BjFj-4 > Opération 32 > Sous-opération G > Lot 23 > Numéro de catalogue 1658

Contexte(s) archéologique(s)

Cave
Cellier
Dépotoir
Marché

Région administrative

Montréal

MRC

Montréal

Municipalité

Montréal

Fonction du site

domestique
commerciale
technologique
institutionnelle

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le bol a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il est associé aux caves situées sous les celliers du premier marché Sainte-Anne (1834-1844). L'objet offre un bon exemple de vaisselle de table disponible au Québec au cours du deuxième quart du XIXe siècle. Le bol présente aussi un intérêt en raison de son décor, de sa forme et de son défaut de fabrication.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le bol en terre cuite fine blanche est fabriqué au Royaume-Uni entre les années 1820 et 1840. Il est moulé, puis lorsqu'il est à l'état dit cuir, il est tournassé et décoré. Le motif sur la bordure extérieure est réalisé à la molette, alors que le décor à l'engobe est appliqué sur la paroi extérieure en deux étapes. Le bol est cuit. La bordure extérieure est rehaussée de vert, le bol est trempé dans la glaçure et il est recuit. Le bol présente une maigreur sur l'entièreté de sa glaçure. Cette maigreur donne une apparence terne au bol et des couleurs moins vives qu'à l'habitude.

L'engobe est une mixture liquide composée d'argiles colorées appliquée avant la première cuisson. Sur les terres cuites fines, les décors à l'engobe sont généralement rencontrés sur les objets circulaires creux utilitaires comme les pichets, les bols, les chopes et les pots de chambre. Le présent bol est orné d'un motif connu sous l'appellation « Common Cable ». Ces motifs sont réalisés au barolet à chambre multiple, un outil breveté en 1811. Ce dernier comporte plusieurs réservoirs remplis d'engobe de couleurs distinctes qui sont réunis au niveau du bec, formant ainsi une seule goutte ou un trait composé de couleurs différentes. Les motifs réalisés à l'aide de cet outil sont souvent rencontrés sur les bols de forme « London Shape » comme ce bol, une forme prédominante entre 1825 et les années 1840. Rapides à exécuter, les céramiques décorées à l'engobe sont donc peu coûteuses.

Le bol est un terme générique caractérisant les récipients circulaires plus larges que profonds. Le bol d'environ 15 cm est un récipient individuel utilisé pour la consommation d'aliments habituellement liquides à semi-liquides. Selon les occasions, il peut également servir à la préparation et au service des aliments. D'après le contexte de sa découverte en milieu commercial, ce bol peut avoir servi à plusieurs utilisateurs, comme des commerçants, des employés ou des visiteurs de passage. Il peut également avoir été jeté dans les caves en tant qu'objet invendu. Son faible coût d'achat en fait une céramique idéale comme vaisselle de cantine ou autres lieux de restauration établis au marché. Étant donné son défaut de fabrication et l'absence de marques d'utilisation au centre du bol, il se peut que ce bol n'ait pas servi.

Le bol a été mis au jour en 2017 sur le site archéologique de la Place D'Youville, à Montréal. À son inauguration en 1834, le marché Sainte-Anne offre en location plusieurs espaces. Le rez-de-chaussée loge des bouchers, poissonniers et vendeurs de volailles, alors que les portiques abritent des regrattiers ambulants. L'étage supérieur accueille des rassemblements ponctuels et des organisations diverses. L'étage inférieur est constitué de 28 celliers accessibles seulement de l'extérieur par des escaliers qui y descendent depuis la rue. Ce sont des espaces commerciaux loués à l'année ou au mois. En dix ans, ils hébergent des poissonniers et des vendeurs de denrées diverses, mais également de nombreux locataires éphémères de métiers et d'occupations variés, tels des cantiniers, des apothicaires et des artisans. Les archives judiciaires démontrent également que ces celliers abritent, à certaines occasions, des bordels et des débits de boisson illégaux.

Le bol provient de la cave des celliers de la section sud de l'aile est du premier marché Sainte-Anne (1834-1844). Sous les décombres du parlement incendié le 25 avril 1849, plusieurs monticules de déchets ont été localisés par les archéologues le long des murs entre les piliers ou contreforts soutenant les planchers des celliers du marché. Ces monticules ont révélé une importante quantité d'artéfacts complets qui auraient été jetés dans les caves par les trappes des planchers des celliers avant 1844 ou 1849. Étant donné leur position stratigraphique et l'absence d'altération par le feu, ces artéfacts sont associés à la période d'occupation des celliers par divers locataires du premier marché.

RÉFÉRENCES

Ethnoscop inc. Fouilles, sondages et surveillance archéologique sur la Place d'Youville Ouest, site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni (BjFj-4). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Pointe-à-Callière/MCCQ/Ville de Montréal, 2018. 78 p.
GAUVIN, Robert. Guide des céramiques selon la nomenclature en vigueur à Parcs Canada - Région du Québec. Québec, Parcs Canada, 1995. 215 p.
GIGNAC, François et Hendrik VAN GIJSEGHEM. « Une occupation domestique au parlement de la province du Canada, à Montréal, 1844-1849 ». Archéologiques. No 35 (2022), p. 19-36.
LABONTÉ-LECLERC, Mélissa et Delphine LÉOUFFRE. « Whiteware ». MÉTREAU, Laetitia, dir. Identifier la céramique au Québec. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 41. Québec, CÉLAT, 2016, p. 237-244.
MILLER, George L. « A Revised Set of CC Index Values for Classification and Economic Scaling of English Ceramics from 1787 to 1880 ». Historical Archaeology. Vol. 25, no 1 (1991), p. 1-25.
MILLER, George L. « Common Staffordshire cup and bowl shapes ». Maryland Archaeological Conservation Lab. Diagnostic Artifacts In Maryland [En ligne]. https://apps.jefpat.maryland.gov/diagnostic/Post-Colonial%20Ceramics/Cup%20Shapes/Essay%20on%20Cup%20&%20Bowl%20Shapes.pdf
Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal. Montréal capitale : l’exceptionnelle histoire du site archéologique du marché Sainte-Anne et du parlement de la province du Canada. Montréal, Les Éditions de l'Homme, 2021. 236 p.
SUSSMAN, Lynne. Mocha, Banded, Cat's Eye and Other Factory-Made Slipware. Boston, CNEHA, 1997. 102 p.