Laboratoire d'archéologie du Québec
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Pichet. Vue générale, côté AImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Pichet. Côté BImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Pichet. Côté CImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Pichet. Côté DImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Pichet. DessusImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Pichet. DessousImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-950 > Opération 3 > Sous-opération A > Lot 23 > Numéro de catalogue 13

Contexte(s) archéologique(s)

Latrines

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le pichet a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'un intéressant exemple de terre cuite fine blanche au décor de type « esthétique » et d'inspiration japonaise, populaire autour des années 1880. De plus, le pichet témoigne de la diversité des formes et des décors des objets domestiques utilisés par la famille Pitl qui a résidé sur le site Anderson entre 1870 et 1897.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le pichet en terre cuite fine blanche est fabriqué entre 1864 et 1897, possiblement en Angleterre. Il présente un décor imprimé bleu foncé de type « esthétique » et d'inspiration japonaise, produit entre 1864 et 1907, qui connait une certaine popularité au cours des années 1880. Ce type de décor est caractéristique du mouvement esthétique qui définit la fin de l'époque victorienne. Ce mouvement artistique est influencé par l'ouverture du commerce de l'Occident avec le Japon du milieu du XIXe siècle. Les motifs tels que les éventails, les branches de bambous, les oiseaux, les demi-cercles et les papillons sont juxtaposés de manière asymétrique, imitant un collage. Ce pichet est d'ailleurs orné de fleurs de cerisier et d'un bol de fruits et est typique des productions esthétiques d'inspiration japonaise.

Le pichet est un récipient utilisé pour le service des liquides. Son petit format suggère qu'il pourrait être utilisé comme crémier. D'après le contexte de sa découverte, il ferait également partie d'un service de vaisselle.

Le pichet a été mis au jour en 2018 sur le site archéologique Anderson, dans le quartier Limoilou de la ville de Québec. Le site doit son nom à un grand propriétaire terrien du nom d'Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le départ de son fils Horatio Smith Anderson (1813-1867) à la fin des années 1860, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. D'origine allemande, Pitl s'installe à Québec au début des années 1860 et loue à la famille Anderson leur imposante demeure de Limoilou, Hedley Lodge, à partir de 1870. Nommé consul d'Allemagne pour la Ville de Québec en 1868, il garde ce titre diplomatique jusqu'à son décès en 1897. En parallèle de ses activités diplomatiques, Charles T. Pitl est marchand à Québec et importe une grande variété de produits, allant des boissons alcoolisées aux jouets d'enfants en passant par des cigares et du verre à vitre. Il réside à Hedley Lodge avec sa femme Marie-Elizabeth Mathilda Lemelin et leurs quatre enfants : Charles-Georges, Tilley, Emma et Mathilda. À son décès en 1897, sa femme et deux de ses enfants sont déjà décédés, et les deux enfants orphelins, Charles-Georges et Mathilda, quittent Hedley Lodge. La propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.

Le pichet a été découvert dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Smith Anderson, fils d'Anthony Anderson, et plus précisément dans une couche supérieure associée à l'occupation de Hedley Lodge par la famille Pitl datée d'entre 1887 et 1897. La fosse des latrines est fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960. Des assiettes arborant le même décor ont également été retrouvées dans la même fosse des latrines. Le pichet est subséquemment recollé au laboratoire d'archéologie de l'université Laval.

RÉFÉRENCES

ARCHAMBAULT, Rachel, Serena HENDRICKX et Anne LABERGE. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention 2018 des opérations 3 et 4. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2019. 224 p.
BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
MÉTREAU, Laetitia, dir. Identifier la céramique au Québec. Cahiers d'archéologie du CÉLAT, 41. Québec, CÉLAT, 2016. s.p.