Laboratoire d'archéologie du Québec
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Grain de chapelet. Vue à l'horizontaleImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Grain de chapelet. Vue du trou d'enfilageImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-80 > Opération 13 > Sous-opération C > Lot 7 > Numéro de catalogue 24

Contexte(s) archéologique(s)

Latrines
Religieux

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le grain de chapelet a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il a été retrouvé parmi des artéfacts de la période française sur le site patrimonial du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec. Le grain de chapelet témoigne également du caractère religieux des lieux.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le grain de chapelet est taillé dans un os d'animal probablement en Europe au cours du Régime français (1534-1759). D'après le contexte de sa découverte, il daterait plus précisément d'après 1695. Ne comprenant aucun décor, le grain de chapelet presque sphérique est poli et percé d'un petit trou avec un foret.

Le grain de chapelet fait partie d'un ensemble de grains similaires réunis par un fil de cuivre ou une cordelette pour former un chapelet, objet de dévotion servant à la pratique individuelle de la prière et du culte chrétiens. Les grains de chapelet peuvent être de matériaux divers comme le bois, l'os, le métal, l'ivoire, le corail, ou encore des pierres précieuses. Le chapelet est utilisé par les fidèles catholiques pour compter les « Je vous salue Marie ». Quatre tours de chapelet récités successivement constituent un « rosaire ». Les chapelets garnis de grains en os sont considérés comme les plus communs et les moins luxueux. Les chapelets catholiques sont réalisés à grande échelle et fabriqués par le patenôtrier qui tient son nom des objets qu'il produit, les grains servant à réciter la prière « Pater noster ». En Nouvelle-France, des chapelets sont remis aux Autochtones nouvellement convertis à la religion catholique.

D'après le contexte de sa découverte, ce grain de chapelet serait utilisé par une religieuse de l'Hôtel-Dieu de Québec. Chez les membres des communautés religieuses, il n'est pas rare d'interdire la possession d'objets de piété personnels afin d'uniformiser le vêtement et les pratiques religieuses, et d'éviter des formes excessives d'appropriation de l'objet. Ce dernier se doit d'ailleurs d'être modeste dans son matériau et sa couleur. Aussi, c'est donc le supérieur ou la supérieure de la communauté religieuse qui fournit, au moment de l'entrée en religion, les objets qui serviront à la dévotion de tout nouveau membre. Faisant partie intégrante du vêtement religieux, le chapelet est solennellement remis lors de la cérémonie des voeux, symbolisant au même titre que l'habit l'appartenance du ou de la novice au groupe.

Le grain de chapelet est mis au jour entre 2013 et 2014 sur le site patrimonial du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec, à Québec. Marie-Madeleine de Vignerot du Pont-de-Courlay, marquise de Combalet, future duchesse d'Aiguillon et nièce du cardinal de Richelieu, acquiert une concession initiale de douze arpents dans la Haute-Ville de Québec pour y établir un hôpital géré par la communauté des Augustines de Dieppe. Trois jeunes femmes françaises débarquent à Québec le 1er août 1639 et fondent L'Hôtel-Dieu de Québec, qui devient alors le premier hôpital en Amérique situé au nord du Mexique. Les Augustines jettent ainsi les bases du système de santé actuel au Québec. Depuis lors, plusieurs bâtiments sont ajoutés, formant ainsi un important complexe hospitalier et monastique, et ce, malgré un important incendie qui frappe le complexe le 7 juin 1755. Le monastère est également réquisitionné après la Conquête par les soldats britanniques, qui occupent les lieux de 1759 à 1784 en y laissant plusieurs traces matérielles. En 1955-1956, le site voit la construction d'un hôpital moderne qui est ensuite intégré au Centre hospitalier de Québec en 1995.

L'objet a été retrouvé dans des sols associés à des latrines mises en place lors de la construction du monastère en 1695 et en fonction jusqu'au raccordement au réseau d'aqueduc municipal en 1856. La fouille des latrines n'a révélé que très peu de matériel associé à la période française. Les Hospitalières utilisaient probablement très peu la fosse des latrines comme zone de rejets domestiques rejetant plutôt les déchets près du fleuve et de la rivière Saint-Charles.

RÉFÉRENCES

Artefactuel. CeEt-80, Monastère des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec, rapport de l'intervention de 2012. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, 2014. 88 p.
Artefactuel. Le Monastère se dévoile: Interventions archéologiques 2013-2015 au site du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec (CeEt-80). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, 2016. 812 p.
Ethnoscop inc. Lieu de mémoire habité des Augustines (CeEt-80). Étude de potentiel et inventaire archéologiques. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, 2016. 104 p.
FRIANT, Emmanuelle. Le catholicisme matériel : les objets de piété privée dans la France des XVIe et XVIIe siècles. Université de Nancy 2, 2009. 839 p.
La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines. Leur histoire [En Ligne]. http://www.augustines.ca/fr/augustines