Laboratoire d'archéologie du Québec
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Effigie de pipe. Profil droitImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Effigie de pipe. FaceImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Effigie de pipe. Profil gaucheImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Effigie de pipe. DosImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Effigie de pipe. DessusImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Effigie de pipe. DessousImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

LOCALISATION

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CaFg-1 > Numéro de catalogue 469-34

Région administrative

Montérégie

MRC

Pierre-De Saurel

Municipalité

Sorel-Tracy

Fonction du site

religieuse
domestique

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La pipe à effigie a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle témoigne de l'art figuratif des Iroquoiens du Saint-Laurent.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le fragment de pipe à effigie en céramique de type autochtone provient d'un objet fabriqué par les Iroquoiens du Saint-Laurent au cours de la seconde moitié du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). L'effigie présente un animal au bec pointu. De profondes ponctuations circulaires forment les yeux autour desquels de petites impressions linéaires rayonnent. La gueule est formée d'une encoche sous la pointe du bec, à partir de laquelle de petites empreintes linéaires verticales sont ajoutées de part et d'autre de la tête jusqu'en dessous des yeux, suggérant des dents. De telles impressions linéaires sont présentes à l'arrière de la tête et à l'avant sous la mandibule produisant une texture qui rappelle celle des plumes. Une fois modelée dans l'argile, l'effigie est fixée à une pipe et finalement cuite. La pipe sert essentiellement à brûler du tabac pour en aspirer la fumée par la bouche. La fonction sociale de la consommation du tabac sous cette forme est souvent associée à des rituels ou à des évènements diplomatiques. La tête d'animal représentée par l'effigie, possiblement un oiseau, possède sans doute une valeur symbolique au sein des sociétés iroquoiennes.

L'effigie de pipe a été mise au jour sur le site archéologique Mandeville à Sorel-Tracy.

RÉFÉRENCES

CHAPDELAINE, Claude. Le site Mandeville à Tracy : variabilité culturelle des Iroquoiens du Saint-Laurent. Signes des Amériques, 7. Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 1989. 295 p.
CHAPDELAINE, Claude. « The Mandeville Site: A Small Iroquoian Village And A Large Smoking Pipe Collection - An Interpretation ». HAYES III, C. F., dir. Proceedings of the 1989 Smoking Pipe Conference. Research Records, 22. Rochester, Rochester Museum and Science Center, 1992, p. 31-40.