Laboratoire d'archéologie du Québec
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Pipe à effigie. Côté gaucheImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pipe à effigie. Côté droitImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pipe à effigie. Côté distalImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pipe à effigie. DessousImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pipe à effigie. Détail du foyerImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pipe à effigie. Détail de la pâteImage
Photo : Émilie Deschênes 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

LOCALISATION

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CaFg-1 > Numéro de catalogue 606-35

Région administrative

Montérégie

MRC

Pierre-De Saurel

Municipalité

Sorel-Tracy

Fonction du site

religieuse
domestique

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La pipe à effigie a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle offre un bel exemple de pipe iroquoienne à effigie de type « Janus », peu commune dans les collections archéologiques, mais néanmoins répandue au sein de cette tradition culturelle.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La pipe à effigie en céramique de type autochtone constitue une variante des pipes de type Janus, où deux têtes s'opposent, fabriquées par les Iroquoiens du Saint-Laurent au cours de la seconde moitié du Sylvicole supérieur (1 000 à 450 ans avant aujourd'hui). Elle présente du côté faisant face au fumeur une tête animale formée d'un museau pointu, de deux petites oreilles façonnées sur la lèvre du fourneau, de deux yeux créés par des ponctuations entourées de minuscules empreintes linéaires rayonnantes et d'une bouche incisée. Le reste de la tête de l'animal est couvert des mêmes petites empreintes linéaires allongées qui se poursuivent sur le reste du fourneau derrière. L'effigie du côté opposé au fumeur présente un visage humain de forme ovale avec une bouche et des yeux bien définis. Le nez résulte d'un léger pincement vertical de la paroi et les joues sont rehaussées de minuscules ponctuations. Enfin, une série de trois courtes incisions verticales sont tracées au centre du front. Elle est modelée dans l'argile, décorée et finalement cuite. La pipe sert essentiellement à brûler du tabac pour en aspirer la fumée par la bouche. La fonction sociale de la consommation du tabac sous cette forme est souvent associée à des rituels ou à des évènements diplomatiques.

La pipe à effigie a été mise au jour sur le site archéologique Mandeville à Sorel-Tracy.

RÉFÉRENCES

CHAPDELAINE, Claude. Le site Mandeville à Tracy : variabilité culturelle des Iroquoiens du Saint-Laurent. Signes des Amériques, 7. Montréal, Recherches amérindiennes au Québec, 1989. 295 p.
CHAPDELAINE, Claude. « The Mandeville Site: A Small Iroquoian Village And A Large Smoking Pipe Collection - An Interpretation ». HAYES III, C. F., dir. Proceedings of the 1989 Smoking Pipe Conference. Research Records, 22. Rochester, Rochester Museum and Science Center, 1992, p. 31-40.