Laboratoire d'archéologie du Québec
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Plat à sauce. DessusImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Plat à sauce. DessousImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Plat à sauce. Détail du décorImage
Photo : Julie Toupin 2020, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

LOCALISATION

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

BjFj-4 > Opération 20 > Sous-opération B > Lot 15 > Numéro de catalogue 228
BjFj-4 > Opération 23 > Sous-opération A > Lot 22 > Numéro de catalogue 606
BjFj-4 > Opération 23 > Sous-opération A > Lot 8 > Numéro de catalogue 611

Contexte(s) archéologique(s)

Incendie
Institutionnel
Parlement

Région administrative

Montréal

MRC

Montréal

Municipalité

Montréal

Fonction du site

domestique
commerciale
technologique
institutionnelle

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le plat à sauce a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il témoigne de la prise de repas au parlement de la province du Canada entre 1844 et 1849. Il offre aussi un exemple d'une pièce d'un service de table du XIXe siècle.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le plat à sauce en terre cuite fine blanche est produit en Angleterre dans la région du Staffordshire dans les années 1840. Il constitue une pièce d'un service de table nommé « Japanese » par le potier. Son décor au décalque bleu s'apparente davantage à un décor romantique que japonisant, avec des éléments à la fois exotiques et européens. En effet, les motifs romantiques du milieu du XIXe siècle se caractérisent par des éléments communs, soit la présence d'une étendue d'eau au centre du paysage sur lequel flottent une ou plusieurs embarcations transportant des passagers. Ce plan d'eau est bordé de bâtiments à l'architecture exotique ou européenne à l'intérieur d'un panorama arboré. La bordure du motif, identique pour toutes les formes de contenants, est composée d'écus ornés de losanges bleus aux coins, intercalés d'arrangements floraux surmontés de lambrequins et de vermicelles. Cette mise en scène évoquant un paysage idyllique ne fait référence à aucun lieu particulier. Dès 1842, la loi sur les droits d'auteur interdit aux potiers de réutiliser des gravures existantes, une pratique jusqu'alors répandue. Ces artisans sont alors contraints de déployer un effort d'imagination considérable.

Le plat à sauce est un récipient à deux anses utilisé pour le service des sauces. Il est muni d'un couvercle afin de garder les sauces au chaud, lesquelles sont servies à la louche.

L'ensemble « Japanese » offre un bel exemple des services à dîner disponibles au cours des années 1840. Il se compose de 12 éléments distincts avec un décor variant selon la forme. Il comporte quatre formats d'assiette, allant de l'assiette à pain à l'assiette creuse pour les mets plus liquides, sept types de plats et un ustensile utilisé pour le service. Les plats varient de grands plateaux de service utilisés au centre de la table à des objets à usage spécifique, comme les légumiers, les plats à sauces et les soupières.

Le plat à sauce, qui trouve sa place dans un service « Japanese » mis au jour dans la portion sud du corps central, a sans doute été utilisé sur les tables de la buvette du parlement. L'absence de cuisine dans l'enceinte du bâtiment laisse supposer que la buvette est prise en charge par un concessionnaire. La clientèle de cette salle à manger est probablement formée de visiteurs, de parlementaires et de fonctionnaires qui viennent s'y restaurer pour le déjeuner ou le repas de mi-journée.

Dès le début du XIXe siècle, le marché de la céramique se caractérise par une diversité et une abondance des formes disponibles sur le marché, traduisant les mutations de l'époque dans les arts de la table. Cette diversification est à l'image des nouvelles habitudes alimentaires qui s'expriment à la table à dîner, avec notamment l'usage d'un couvert individualisé. La multiplication des formes témoigne quant à elle de la diversification des plats présentés. La présence d'un tel service à la buvette du parlement nous indique que la clientèle est bien au fait de ces nouvelles habitudes. Chaque forme identifiée du service « Japanese » possède une utilité particulière et son utilisation se limite à un seul type d'aliment au moment approprié du repas.

Une grande partie du service « Japanese » mis au jour au parlement a été altérée par le feu. Seuls quelques exemplaires sont demeurés intacts. Les nombreux fragments du plat à sauce ont été mis au jour lors des fouilles archéologiques de 2011 et 2013 dans les décombres du corps central sud du parlement. Avant l'incendie du 25 avril 1849, un grand hall occupait le rez-de-chaussée du corps central, tandis que les buvettes et le bureau du sergent d'armes étaient aménagés au premier étage. Au deuxième étage se trouvait la bibliothèque de l'Assemblée législative.

Le plat à sauce a été restauré en 2016.

RÉFÉRENCES

Ethnoscop inc. Fouilles, sondages et surveillance archéologique sur la Place d'Youville Ouest, site du Marché-Sainte-Anne-et-du-Parlement-du-Canada-Uni (BjFj-4). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Pointe-à-Callière/MCCQ/Ville de Montréal, 2018. 78 p.
Ethnoscop inc. Le site archéologique du Marché-Sainte-Anne-et-du Parlement du Canada-Uni. Synthèse. Rapport de recherche archéologique [document inédit], 2019. s.p.
Ethnoscop inc. Marché Sainte-Anne/Parlement du Canada-Uni, Montréal (BjFj-4). Campagne de fouilles de 2013. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Quartier international/Pointe-à-Callière/Ville de Montréal/MCC, 2014. 50 p.
Ethnoscop inc. Marché Sainte-Anne/Parlement du Canada-Uni, Montréal (BjFj-4). Fouilles archéologiques, 2011. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Quartier international/Pointe-à-Callière/Ville de Montréal/MCCCF, 2012. 90 p.
WILLIAMS, Petra. Staffordshire, Romantic Transfer Patterns : Cup Plates and Early Victorian China. Jeffersontown, Fountain House East, 1978. 763 p.