Laboratoire d'archéologie du Québec
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Réchaud de table. Côté AImage
Photo : Véronique Marengère 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Réchaud de table. Côté BImage
Photo : Véronique Marengère 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Réchaud de table. Côté CImage
Photo : Véronique Marengère 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Réchaud de table. Côté DImage
Photo : Véronique Marengère 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Réchaud de table. Vue de dessusImage
Photo : Véronique Marengère 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Réchaud de table. Vue de dessousImage
Photo : Véronique Marengère 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Réchaud de table. Détail des marques sous le piedImage
Photo : Véronique Marengère 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

LOCALISATION

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

EdBt-3 > Numéro de catalogue 6553

Région administrative

Côte-Nord

MRC

Le Golfe-du-Saint-Laurent

Municipalité

Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent

Fonction du site

domestique
pêche

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le réchaud de table fait partie de la collection de référence archéologique du Québec parce qu'il présente une intégrité exceptionnelle. Il constitue en effet le seul réchaud complet parmi les trois trouvés dans le même dépôt archéologique.
Les marques incisées sous le pied, identifiant possiblement son propriétaire, justifient également sa présence dans la collection.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le réchaud de table est probablement fabriqué par un artisan potier en Espagne ou en France au XVIe ou au début du XVII siècle. La coupe et le pied sont tournés séparément sur le tour de potier avant d'être assemblés. Les anses et les boutons sont aussi façonnés séparément puis ajoutés. Le fond de la coupe des réchauds à braises peut être percé, permettant l'évacuation des cendres ainsi que l'aération des braises. Une fois complété, ce réchaud est apporté à l'île du Petit Mécatina à bord d'un navire de pêche basque. L'origine exacte du réchaud demeure inconnue. Des analyses sur plusieurs fragments tentent de déterminer l'origine des pâtes céramiques utilisées.

Conçu pour recevoir de la braise ou de l'eau chaude, le réchaud a comme fonction principale la préparation et le service des aliments à la table, tout en ayant une certaine fonction ornementale. Ce réchaud ne présente aucune trace d'altération causée par l'exposition directe à des braises. En revanche, sa paroi intérieure vernissée rend la coupe étanche, favorisant l'utilisation d'eau. Il sert donc à cuire ou à réchauffer les aliments d'un récipient posé sur les boutons au sommet du réchaud. Étant donné le caractère relativement luxueux de cet objet, il est probable que son utilisation à table soit associée aux repas des officiers ou d'autres personnes de haut rang à bord des navires plutôt qu'à ceux des marins pêcheurs. En outre, le réchaud peut également servir de source de chaleur dans les différentes pièces d'un navire ou d'une habitation. Il peut aussi combler d'autres besoins divers, par exemple ceux d'un barbier-chirurgien qui, sur les navires, agit également comme médecin et qui a, à l'occasion, besoin d'un réchaud pour chauffer ou fondre certaines matières.

À l'île du Petit Mécatina, les divers types de récipients de céramique à pâte rouge se retrouvent presque exclusivement dans les dépôts subaquatiques. Cela suggère qu'ils sont surtout utilisés à bord des navires et très peu sur le site terrestre. La raison n'est pas claire, mais elle pourrait être associée au statut des utilisateurs. Or, plusieurs marques ornent ces objets, le réchaud n'y faisant pas exception avec plusieurs incisions sous sa base. Celles-ci se composent d'un pentagramme, un symbole ressemblant à la lettre « Z » ou « N » ainsi qu'une flèche. Ces incisions, présentes également sur d'autres objets trouvés sur le site, pourraient être des marques de propriété ou celles associées à un groupe de personnes ou à certains individus à qui ces objets sont destinés. Le pentagramme en particulier, une étoile à cinq branches, est un symbole dont les multiples significations à travers le temps sont démontrées. Il est plus tard associé à l'imagerie franc-maçonnique, où il symbolise le grade de compagnon.

Probablement à la suite d'un bris, le récipient est jeté par-dessus bord lors d'une expédition de pêche ou de chasse à la baleine. En 2012 et en 2013, tous ses fragments sont mis au jour dans des sondages archéologiques situés au nord de grands monticules de pierres de lest. Ces sondages renferment par ailleurs de nombreux autres objets de céramique, dont deux autres réchauds, des jarres à olives de terre cuite grossière ibérique, des écuelles en majolique aragonaise et des marmites. S'ajoutent à ces objets des pièces de barriques témoignant du travail des tonneliers, des restes alimentaires variés, des plats en bois, des anneaux de vannerie ou de cordage, un manche de couteau, des fragments de chaussures, des plombs de chasse, des perles en matériaux variés, une ancre de petite embarcation, des tuiles à toiture et des pierres de lest.

RÉFÉRENCES

CHAPELOT, Jean, dir. Potiers de Saintonge : huit siècles d'artisanat rural : Musée national des arts et traditions populaires, 22 novembre 1975 - 1er mars 1976. Paris, Éditions des Musées nationaux, 1975. 127 p.
DELMAS, Vincent. « Des Réchauds signés ». POTHIER, Louise, dir. Fragments d'humanité : Pièces de collections. Archéologie du Québec. Montréal, Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal/Éditions de l'Homme, 2016, p. 66.
FITZHUGH, William W. et Erik PHANEUF. The Gateways Project 2013. Land and Underwater Excavations at Hare Harbour and Brador. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Smithsonian Institution/Université de Montréal/Artic Studies Center, 2014. 126 p.
FITZHUGH, William W. The Gateways Project 2012. Land and Underwater Excavations at Hare Harbor, Petit Mecatina and Little Canso Island. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Smithsonian Institution/Université de Montréal/Artic Studies Center, 2013. 50 p.
GUADAGNIN, Rémy. Fosses - vallée de l'Ysieux. Mille ans de production céramique en Île-de-France. Vol. 2 : Catalogue typochronologique des productions. Caen, Publications du CRAHM, 2007. 735 p.
POTHIER, Louise, dir. Fragments d'humanité : Pièces de collections. Archéologie du Québec. Montréal, Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal/Éditions de l'Homme, 2016. 151 p.