Laboratoire d'archéologie du Québec
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Pot à cidre. Côté AImage
Photo : Véronique Marengère 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pot à cidre. Côté BImage
Photo : Véronique Marengère 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pot à cidre. Côté CImage
Photo : Véronique Marengère 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pot à cidre. Côté DImage
Photo : Véronique Marengère 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pot à cidre. DessusImage
Photo : Véronique Marengère 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pot à cidre. DétailImage
Photo : Véronique Marengère 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pot à cidre. Détail de la pâteImage
Photo : Véronique Marengère 2019, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Pot à cidreImage
Photo : Marc-André Grenier 1998, © Ministère de la Culture et des Communications

LOCALISATION

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-192 > Opération 3 > Sous-opération Q > Lot 6 > Numéro de catalogue 1793

Contexte(s) archéologique(s)

Cour

Région administrative

Capitale-Nationale

MRC

Québec

Municipalité

Québec

Fonction du site

domestique

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le pot à cidre a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il constitue un rare exemple de pot à cidre en faïence.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Le pot à cidre en faïence blanche de grand feu est fabriqué en France au cours du premier quart du XVIIIe siècle. Les décors peints en camaïeu bleu rehaussé de noir sont inspirés de la porcelaine de Chine et du Japon de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe, et rappellent les productions françaises de Rouen du début du XVIIIe siècle. Les traits maladroits du décor suggèrent qu'il s'agit d'une pièce de qualité modeste.

Le pot à cidre est un récipient utilisé pour transvaser et servir le cidre, une boisson provenant de la fermentation du jus de pomme. Celui-ci se reconnait à son col étranglé particulier, qui est une spécialité du nord-ouest de la France, région productrice de cidre. Il semble que l'étranglement de son col permette la préservation de l'effervescence du cidre, produite naturellement lors de sa fermentation. Il se peut que ce contenant soit pourvu d'un petit couvercle en faïence relié au pot par une charnière en étain assise sur son anse. Cette forme de faïence est rare en Nouvelle-France.

L'artéfact est mis au jour dans la cour de la maison Paradis, dans le secteur de Place-Royale, à Québec. Appartenant d'abord aux Jésuites, le terrain est acquis par Philippe Gautier de Comporté (1641-1687) en 1683. Ce dernier y fait construire deux corps de logis. Lourdement abimés lors de la Conquête, ils sont vendus au marchand Joseph Paradis (1732-1802) qui y érige une maison entre 1763 et 1768. Elle change ensuite périodiquement de propriétaire et de vocation, avant d'être acquise par le ministère des Affaires culturelles peu avant 1970 dans le cadre du projet de Place-Royale. Elle est restaurée en 1991 pour retrouver son apparence de la fin du XVIIIe siècle.

RÉFÉRENCES

AUGER, Réginald, Caroline GIRARD, Laetitia MÉTREAU et Jean ROSEN. « Pour une typologie stylistique chrono-thématique des faïences françaises retrouvées dans les anciennes colonies d'Amérique (XVIIe-XVIIIe s.) ». Canadian journal of archaeology / Journal canadien d'archéologie. Vol. 40, no 2 (2016), p. 268-296.
GENÊT, Nicole. La faïence de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 45. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1996. 315 p.
LAPOINTE, Camille. Trésors et secrets de Place-Royale : aperçu de la collection archéologique. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1998. 217 p.