Laboratoire d'archéologie du Québec
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Boucle. Côté AImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Boucle. Côté BImage
Photo : Mathieu Landry 2022, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-80 > Opération 13 > Sous-opération C > Lot 7 > Numéro de catalogue 31

Contexte(s) archéologique(s)

Latrines
Militaire
Religieux

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La boucle a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car elle a été retrouvée sur le site patrimonial du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec. Elle a également été choisie parce qu'elle est entière et qu'elle est probablement associée à l'occupation du monastère par les soldats britanniques entre 1759 et 1784.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La boucle en laiton est probablement moulée vers la moitié du XVIIIe siècle en Europe d'après le contexte de sa découverte. La boucle est un anneau ou un rectangle métallique muni d'une ou de plusieurs pointes, appelées ardillons, servant à tendre une courroie ou une ceinture.

Cet objet ferait partie du costume d'un militaire britannique occupant le monastère de l'Hôtel-Dieu de Québec entre 1759 à 1784 après la Conquête. En 1759, les militaires réquisitionnent une partie des lieux, soit le rez-de-chaussée de l'aile des parloirs, l'étage au-dessus, la ménagerie, la boucherie et une partie des voûtes. Il semble que l'aile du Jardin serve principalement aux soldats britanniques, alors que l'aile du noviciat est réservée aux Soeurs.

La boucle est mise au jour entre 2013 et 2014 sur le site patrimonial du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec, à Québec. Marie-Madeleine de Vignerot du Pont-de-Courlay, marquise de Combalet, future duchesse d'Aiguillon et nièce du cardinal de Richelieu, acquiert une concession initiale de douze arpents dans la Haute-Ville de Québec pour y établir un hôpital géré par la communauté des Augustines de Dieppe. Trois jeunes femmes françaises débarquent à Québec le 1er août 1639 et fondent L'Hôtel-Dieu de Québec, qui devient alors le premier hôpital en Amérique situé au nord du Mexique. Les Augustines jettent ainsi les bases du système de santé actuel au Québec. Depuis lors, plusieurs bâtiments sont ajoutés, formant ainsi un important complexe hospitalier et monastique, et ce, malgré un important incendie qui frappe le complexe le 7 juin 1755. En 1955-1956, le site voit la construction d'un hôpital moderne qui est ensuite intégré au Centre hospitalier de Québec en 1995.

L'objet a été retrouvé dans des sols associés à des latrines mises en place à la construction du monastère en 1695 et utilisées par les militaires après la conquête, entre 1759 et 1784. La fouille des latrines n'a permis d'observer que très peu de matériel associé à la période française. Les Hospitalières ne devaient utiliser que très peu la fosse comme une zone de rejets domestiques. Toutefois, de nombreux artéfacts en lien avec l'occupation militaire du monastère ont été identifiés. Les soldats britanniques utilisaient donc les latrines pour leurs besoins personnels, mais également comme dépotoir. La boucle a été retrouvée avec de nombreux objets liés à l'occupation militaire du monastère. Un modèle identique a été retrouvé lors de fouilles au fort Michilimackinac. Cet artéfact a été identifié comme une boucle de ceinture, une boucle de genou ou une boucle de culotte. Elle est associée à un contexte archéologique datant d'entre 1740 et 1780.

RÉFÉRENCES

Artefactuel. CeEt-80, Monastère des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec, rapport de l'intervention de 2012. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, 2014. 88 p.
Artefactuel. Le Monastère se dévoile: Interventions archéologiques 2013-2015 au site du Monastère-des-Augustines-de-l'Hôtel-Dieu-de-Québec (CeEt-80). Rapport de recherche archéologique [document inédit], Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, 2016. 812 p.
Ethnoscop inc. Lieu de mémoire habité des Augustines (CeEt-80). Étude de potentiel et inventaire archéologiques. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, 2016. 104 p.
La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines. Leur histoire [En Ligne]. http://www.augustines.ca/fr/augustines
STONE, Lyle M. Fort Michilimackinac, 1715-1781: An Archaeological Perspective on the Revolutionary Frontier. Anthropological Series, 2. s.l. Michigan State University Museum, East Lansing, 1974. 367 p.