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 - PLAN DU SITE
 

Couvercle. Vue générale
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Couvercle. Dessus
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Couvercle. Dessous
Photo : Joey Leblanc 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Couvercle
Photo : Marie-Annick Prévost 2009, © Ministère de la Culture et des Communications
Couvercle
Photo : Marie-Annick Prévost 2009, © Ministère de la Culture et des Communications
LOCALISATION
PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+
Provenance archéologique
CeEt-189 > Opération VOÛTE > Numéro de catalogue 278
							Contexte(s) archéologique(s)
Voûte
							Région administrative
Capitale-Nationale
	
							
												
													
							MRC
Québec
	
							
												
													
							Municipalité
Québec
	
							
												
													
							Fonction du site
domestique
							ÉVALUATION D'INVENTAIRE+
Le couvercle a été sélectionné pour la collection archéologique de référence du Québec, car il constitue un exemple de couvercle du milieu du XVIIIe siècle en faïence blanche de grand feu qui soit décoré.  Il a aussi été choisi parce qu'il devait s'ajuster sur un pot à fard. 
					
							
					SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+
Synthèse historique
Le couvercle en faïence blanche de grand feu est fabriqué en France.  Les fleurons peints en bleu et issus des lambrequins rappellent les productions de Rouen des années 1750.  Des pots munis de tels couvercles sont fabriqués en porcelaine de France, notamment à Saint-Cloud. 
Le couvercle est un élément de fermeture s'adaptant à l'ouverture d'un récipient. D'après son modèle à bouton, son aile à collet et son petit format, ce couvercle pourrait s'ajuster sur un petit pot à fard. Sous Catherine de Médicis (1519-1589), la cour s'installe en France et introduit l'usage du fard blanc et rouge. La céruse est utilisée comme pigment blanc pour les fards et pour faire disparaitre les irrégularités de la peau. La mode disparait avec la Révolution française (1789).
L'artéfact est mis au jour dans la voute de la maison Milot, dans le secteur de Place-Royale, à Québec. Un premier magasin est construit sur cet emplacement en 1647, puis est cédé à Jean Talon en 1663, qui aurait reconstruit le bâtiment en pierre. Celui-ci est détruit par l'incendie de la Basse-Ville de 1682, et les vestiges sont rachetés par Eustache Lambert dit Dumont (1658-1691) en 1687. Il vend la portion nord du terrain au marchand Jean Milot (1624-1699) en 1689 qui y rebâtit une maison en pierre deux ans plus tard. Reconstruite en 1771, elle change ensuite périodiquement de propriétaire et subit plusieurs rénovations au fil des ans. Abimée par deux incendies en 1960 et 1966, elle est acquise en 1969, puis restaurée dans l'esprit de la maison de 1691 dans le cadre du projet de Place-Royale.
							
												
												
													
								Le couvercle est un élément de fermeture s'adaptant à l'ouverture d'un récipient. D'après son modèle à bouton, son aile à collet et son petit format, ce couvercle pourrait s'ajuster sur un petit pot à fard. Sous Catherine de Médicis (1519-1589), la cour s'installe en France et introduit l'usage du fard blanc et rouge. La céruse est utilisée comme pigment blanc pour les fards et pour faire disparaitre les irrégularités de la peau. La mode disparait avec la Révolution française (1789).
L'artéfact est mis au jour dans la voute de la maison Milot, dans le secteur de Place-Royale, à Québec. Un premier magasin est construit sur cet emplacement en 1647, puis est cédé à Jean Talon en 1663, qui aurait reconstruit le bâtiment en pierre. Celui-ci est détruit par l'incendie de la Basse-Ville de 1682, et les vestiges sont rachetés par Eustache Lambert dit Dumont (1658-1691) en 1687. Il vend la portion nord du terrain au marchand Jean Milot (1624-1699) en 1689 qui y rebâtit une maison en pierre deux ans plus tard. Reconstruite en 1771, elle change ensuite périodiquement de propriétaire et subit plusieurs rénovations au fil des ans. Abimée par deux incendies en 1960 et 1966, elle est acquise en 1969, puis restaurée dans l'esprit de la maison de 1691 dans le cadre du projet de Place-Royale.
RÉFÉRENCES
AUGER, Réginald, Caroline GIRARD, Laetitia MÉTREAU et Jean ROSEN. « Pour une typologie stylistique chrono-thématique des faïences françaises retrouvées dans les anciennes colonies d'Amérique (XVIIe-XVIIIe s.) ». Canadian journal of archaeology / Journal canadien d'archéologie. Vol. 40, no 2 (2016), p. 268-296.
GENÊT, Nicole. La faïence de Place-Royale. Collection Patrimoines, série Dossiers, 45. Sainte-Foy, Québec, Publications du Québec, 1996. 315 p.
								
					
					VOIR LA FICHE DU RÉPERTOIRE DU PATRIMOINE CULTUREL DU QUÉBEC 157314	
					
					
					
						
							
							
								
									
														
							
								
									
								
														
															
										
								
																		
							
								
									
														
														
														
															
									
														
												
								
									
								
														
								
							
							
															
									
														
								
							
							
																
										
														
														
								
							
							
														
																
										
														
																
										
																						
								
							
							
								
							
							
								
							
							
							
															
								
										
								
														
															
									
										
								
														
																	
									
																	
						    	
							
							
														
														
						
							
							
						
					
					
					
						
															
					
					
					
						
						
													
					
									
						
					
						
							
								
					
									
			
					
					Couvercle
IDENTIFICATION+
Autre(s) nom(s)
Couvercle de contenant
								Numéro(s)
Numéro archéologique : CeEt-189-VOÛTE-278
Autres numéros
Numéro précédent : 1QU2150-VT-278
Numéro précédent : 1QU2150-278
Numéro précédent : 1QU2150-VOÛTE-278
								Fonctions / usages
Le couvercle est un élément de fermeture s'adaptant à l'ouverture d'un récipient. D'après sa forme, celui-ci pourrait s'ajuster sur un pot à fard.
Matériaux
Céramique - terre cuite fine (Faïence blanche)
								Classification(s)
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : préparation et conservation des aliments
Outils et équipement pour les matériaux > Alimentation : service et consommation des aliments
								Lieu(x) de production
Europe > France > Seine-Maritime > Rouen
								Dimensions
Diamètre extérieur (Mesurée / subsistant) : 5,5 cm
								Technique(s) de fabrication :
Moulé
									Technique de décoration
Peint
									Motif décoratif
Géométrique
Linéaire
Végétal
									Préhistoire/Histoire
historique
	
								
														
															
									Période
Le Régime français (1534 à 1760)
									Dates
Typologie : vers 1750 
									DESCRIPTION+
Description
Le couvercle en faïence blanche de grand feu est un élément de fermeture s'adaptant à l'ouverture d'un récipient.  L'objet, fabriqué au milieu du XVIIIe siècle, est complet et fragmenté.  L'artéfact est muni d'une aile à collet, d'un bouton sur son sommet et est décoré en camaïeu bleu rehaussé de noir.  Le couvercle mesure 5,5 cm de diamètre. 
														
															Type de fabrication
Artisanal
														
														 
							 							 
															Intégrité
Objet complet (75% et plus de l'objet)
														
															Nombre de biens
1
														
														
						    							 
															Nombre de fragments
1
														 
						LIEU DE CONSERVATION+
NOM DE L'ORGANISME
Laboratoire et Réserve d'archéologie du Québec
ADRESSE
1825, rue Semple
MUNICIPALITÉ
Québec
MRC
Québec
RÉGION ADMINISTRATIVE
Capitale-Nationale
				



