Emballage d'artefacts
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La pipe en pierre à tuyau amovible : symbole d’identité et d’échanges interculturels en Nouvelle-France.

04 juin 2020

Au-delà de sa matérialité, l’artéfact est porteur de sens. Une signification particulière pour quelqu’un, quelque part, à un moment donné de l’histoire. Il peut aussi être un vecteur de communication… Comme par exemple, la pipe en pierre à tuyau amovible ("petit calumet canadien", ou de type « micmac »), un symbole d’identité et d’échanges interculturels en Nouvelle-France.

Au 17e siècle, la consommation du tabac est déjà implantée en Europe. Cependant, à leur arrivée en Nouvelle-France, les colons français découvrent que l’usage de la pipe à fumer est étroitement lié à la spiritualité et associé à de nombreux rituels dans les traditions autochtones. Dans un contexte de développement des échanges commerciaux et des alliances entre Euro canadiens et Autochtones, la pipe à fumer revêt un sens particulier. On la fume afin de souligner un accord, un échange, ou encore, par choix personnel, pour exprimer une identité autochtone ou métissée.

À mi-chemin entre la pipe autochtone traditionnelle et la pipe en terre cuite fine européenne, la pipe en pierre à tuyau amovible, ou petit calumet canadien, témoigne des interactions entre deux cultures. Elle est souvent associée à des contextes de cohabitation entre Autochtones et Euro canadiens, tel que les sites archéologiques de missions et de forts.

Le type de pipe en pierre à tuyau amovible le plus répandu dans nos collections archéologiques demeure encore le modèle connu dans la littérature archéologique nord-américaine comme le « type micmac ». Ce modèle, qui peut comporter de nombreuses variantes, se caractérise par un fourneau centré par rapport à sa base, dont il est séparé par un col distinct. La partie inférieure de la base est amincie et forme souvent une crête percée d’un trou servant à y insérer une lanière pour rattacher la tête de la pipe au tuyau amovible. Nous savons maintenant que la pipe dite de « type micmac » n’est pas strictement associée aux Mi’kmaq et connait en fait une large distribution qui semble reliée à l’expansion du réseau français de la traite des fourrures. Ce modèle précis apparait au troisième quart du XVIIe siècle et connait un pic de popularité dans la période 1740-1770, suivant laquelle la présence de la pipe s’atténue dans les contextes archéologiques québécois. Sa description correspond au terme « calumet » retrouvé dans les sources historiques de l’époque, alors utilisé pour décrire tout type de pipe à tuyau amovible. La fabrication et l’utilisation de ce modèle parfois qualifié de « calumet canadien » s’inscrit dans la dynamique de l’appropriation, de la réinterprétation et de l’hybridation culturelle.

 

Découvrez les pipes de pierre de la période historique documentées sur Archéolab.Québec en suivant ce lien :Pipes en pierre de la période historique

Crédits photographiques :
Pipe en pierre (image principale) : Émilie Deschênes 2016, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd), Pointe-à-Callière.