Laboratoire d'archéologie du Québec
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Tasse. Vue générale, côté AImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Tasse. Côté BImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Tasse. Côté CImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Tasse. Côté DImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Tasse. DessusImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec
Tasse. DessousImage
Photo : Mathieu Landry 2023, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

Collections archéologiques de la Ville de Québec

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

Provenance archéologique

CeEt-950 > Opération 6 > Sous-opération A > Lot 21

Contexte(s) archéologique(s)

Latrines

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

La tasse a été sélectionnée pour la collection archéologique de référence du Québec, car il s'agit d'un magnifique exemple de céramique du XIXe siècle au décor dit « Sheet Pattern », avec un motif d'algues ou de coraux.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

La tasse est fabriquée en porcelaine fine, probablement entre 1830 et 1867 à Shelton, près de Stoke-on-Trent, en Angleterre. Elle comprend un léger piédouche, un corps cylindrique, et une anse latérale arrondie et texturée qui rappelle la forme du corail. La tasse présente un décor imprimé en deux tons de vert, représentant des coraux ou algues. Une frise de clés grecques orne le piédouche et le rebord interne, et la base et le rebord sont rehaussés d'une ligne dorée. Ce décor imprimé de corail ou d'algues serait de style « Sheet Pattern », une méthode utilisée entre 1795 et 1867. Le recours à la couleur verte pour les décors imprimés est associé aux années 1829 à 1859. Quant au motif en lui-même, il est identique au motif « Sea Weed » produit par le potier de Shelton John Ridgway, en activité de 1830 à 1855. Toutefois, l'absence de marque sur cette tasse-ci en rend difficile l'attribution à ce potier précis, notamment puisque le potier Minton crée également un motif similaire portant aussi le nom de « Sea Weed ». Sa production se situerait tout de même entre 1830 (début des décors imprimés verts) et 1867 (fin de l'utilisation du « Sheet Pattern »).

La tasse est un récipient utilisé pour la consommation de boissons chaudes, tels le thé ou le café. D'après sa forme et son format, il s'agirait davantage d'une tasse à café, quoique la frontière stylistique entre les tasses à thé et à café se brouille au cours du XIXe siècle. D'après le contexte de sa découverte, elle serait utilisée par Horatio Smith Anderson (1813-1867) et sa famille entre 1850 et 1870. Horatio est l'un des fils d'Anthony Anderson, premier propriétaire de la demeure Hedley Lodge, située dans le quartier de Limoilou, à Québec. Horatio prend possession de la demeure familiale après le décès de son père en 1847. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland et leurs neuf enfants. Après le décès d'Horatio en 1867, Eliza demeure à Hedley Lodge brièvement avant de s'installer avec ses enfants dans le quartier Saint-Louis. La tasse serait alors rejetée dans les latrines peu avant leur départ vers 1870 avec un ensemble de plusieurs autres objets domestiques.

La tasse est mise au jour en juin 2019 sur le site archéologique Anderson, situé dans la ville de Québec. Le site doit son nom au grand propriétaire terrien Anthony Anderson, qui y fait construire Hedley Lodge au début du XIXe siècle. Après le décès de son fils Horatio, le site est occupé par Charles Théodore Pitl (vers 1834-1897) et sa famille. Après son décès en 1897, la propriété connait plusieurs propriétaires et locataires au cours du XXe siècle, jusqu'à sa démolition vers 1970. Le site est alors converti en stationnement et devient le lieu du chantier-école en archéologie de l'Université Laval de 2017 à 2019.

La tasse a été découverte dans une fosse de latrines construite en 1850 par Horatio Anderson. Elle est retrouvée dans une couche associée au rejet spontané dans la fosse d'aisances d'un ensemble d'objets domestiques, probablement associé à leur départ de Hedley Lodge. En effet, la partie inférieure de la fosse semble témoigner d'un dépôt unique d'objets domestiques. Aucun autre objet portant un décor similaire n'a été trouvé dans la fosse, ne pouvant témoigner d'un ensemble de service assorti à cette tasse. La fosse des latrines est ensuite fermée à la fin du XIXe siècle, alors que la demeure continue d'être occupée jusqu'à sa démolition à la fin des années 1960.

RÉFÉRENCES

BLANCHARD, Marine, Olivier GRATTON et Camille THÉRIAULT. Le site Anderson (CeEt-950). Rapport d'intervention des sous-opérations 5A, 5B et 6A, 2019. Rapport de recherche archéologique [document inédit], Université Laval / Ville de Québec, 2021. s.p.
SNYDER, Jeffrey B. Romantic Staffordshire Ceramics. Atglen, PA, Schiffer Publishing Ltd, 1997. 186 p.
WILLIAMS, Petra. Staffordshire, Romantic Transfer Patterns : Cup Plates and Early Victorian China. Jeffersontown, KY, Fountain House East, 1978. 763 p.