Laboratoire d'archéologie du Québec
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Jeton. AversImage
Photo : Hendrik Van Gijseghem 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal
Jeton. ReversImage
Photo : Hendrik Van Gijseghem 2018, Creative Commons 4.0 (by-nc-nd) Pointe-à-Callière, Cité d'archéologie et d'histoire de Montréal

PROVENANCE ARCHÉOLOGIQUE+

ÉVALUATION D'INVENTAIRE+

Le jeton fait partie de la collection archéologique de référence du Québec parce qu'il s'agit d'un exemplaire de jeton de transport pour les ponts Victoria et Jacques-Cartier.

SYNTHÈSES ET RÉFÉRENCES+

Synthèse historique

Ce jeton privé en cuivre est frappé au Canada entre la fin des années 1930 et 1962. Il s'agit d'un jeton de transport utilisé pour traverser les ponts Victoria et Jacques-Cartier, à Montréal. Dès l'inauguration du pont Jacques-Cartier en 1930, les usagers doivent payer pour le traverser et seul l'argent liquide est accepté. Plus tard, des jetons de péage sont mis en circulation. Le péage sur les ponts Jacques-Cartier et Victoria est aboli le 1er juin 1962.

Mesurant 2,3 cm de diamètre, ce jeton est frappé à la presse selon une technique industrielle. Il affiche à l'avers deux demi-cercles disposés face à face ainsi que l'inscription « CANADIAN NATIONAL RAILWAYS / PONT / VICTORIA / BRIDGE / CHEMINS DE FER NATIONAUX ». Le revers présente les mêmes demi-cercles et l'inscription « NATIONAL HARBOURS BOARD / PONT / JACQUES CARTIER / BRIDGE / CONSEIL DES PORTS NATIONAUX ».

Le jeton de transport est un disque circulaire plat, généralement en métal, émis par une entité privée et utilisé comme moyen de paiement pour traverser un pont.

Ce jeton a été mis au jour en 2005 lors de fouilles sur le site de l'escalier Peel, à Montréal.

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