- DÉCOUVREZ
-
INTERROGEZ
- BOUTEILLES À BOISSONS ALCOOLISÉES
- CÉRAMIQUES EURO-AMÉRICAINES
- PIPES EN PIERRE DE LA PÉRIODE HISTORIQUE
- POINTES DE PROJECTILES
- PIPES EN TERRE CUITE
- MONNAIES ET JETONS
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE INFÉRIEUR ET MOYEN
- CÉRAMIQUES DU SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PERLES DE VERRE
- FAÏENCES
- FORT DE VILLE-MARIE
- PALAIS DE L'INTENDANT
- ÉPAVE DU ELIZABETH & MARY
- BAGUES DITES « JÉSUITES »
- LES BASQUES EN AMÉRIQUE DU NORD
- LE PALÉOINDIEN
- ARCHÉOLOGIE DE L'ENFANCE
- CARTIER-ROBERVAL
- SUR LES TRACES DE CHAMPLAIN
- MISSIONS
- FORTS MILITAIRES FRANÇAIS
- SITE DE LA POINTE-DU-BUISSON
- PRÉHISTOIRE À PLACE-ROYALE À QUÉBEC
- PÉRIODE PALEO-INUITE AU NUNAVIK
- PÉRIODE INUITE AU NUNAVIK
- PARLEMENT DE LA PROVINCE DU CANADA
- LES POSTES DE TRAITE
- L'ARCHAIQUE
- LE SYLVICOLE SUPÉRIEUR
- PEUPLES DE LA CÔTE-NORD
- BRASSERIES ET DISTILLERIES
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU FORGERON
- CABINET DE L'APOTHICAIRE
- CORPS DE MÉTIER: TRAVAIL DU CUIR
- RELIGIEUSES HOSPITALIÈRES : LES AUGUSTINES DE QUÉBEC
- OUTILLAGE EN OS
- CONTENANTS DE CONDIMENTS
- CORPS DE MÉTIER: ATELIER DU POTIER ET DU PIPIER
- QUINCAILLERIE D'ARCHITECTURE
- LA CÉRAMIQUE DU XIXe SIÈCLE À HEDLEY LODGE
- LES CAMPS DE BUCHERONS
- EN COULISSE
- À PROPOS >
- PLAN DU SITE
Comment réussir ses photographies de terrain
Toute intervention archéologique requiert la prise systématique de relevés photographiques. L’archéologue doit fournir une documentation visuelle des différents contextes mis au jour en cours d’excavation, des stratigraphies en parois, des structures et des vestiges en place. Généralement, le catalogue photographique d’une intervention inclut aussi quelques images dites d’ « action », qui illustrent le travail de l’équipe d’archéologues sur le terrain.
Puisque ces relevés constitueront bien souvent l’unique témoignage des niveaux, des stratigraphies, des vestiges archéologiques excavés et du contexte des fouilles, il importe qu’ils soient de bonne qualité.
Voici donc quelques trucs utiles pour réussir ses photographies de terrain :
Les niveaux et contextes excavés +
-
QUAND?
En début de fouille d’abord (avant de commencer à creuser), puis à la fin / début de l’excavation de chaque niveau archéologique. Une photographie de fin de la fouille est également requise.
-
PRÉPARER LA ZONE À PHOTOGRAPHIER
Tout d’abord, nettoyer les rebords de l’excavation, les parois et la surface du niveau archéologique (égaliser les parois, retirer les sols meubles, balayer les bords, les surfaces et les vestiges). Placer le trépied et l’appareil photo à une distance adéquate pour cadrer l’ensemble de la zone à photographier. Retirer du champ de vision tous les équipements de fouille (truelles, sceaux, pelles, gants, portes-poussière, etc.). Demander également à l’équipe de fouilles de se ternir à l’écart…
-
MISE EN PLACE
Choisir une échelle adaptée aux dimensions de l’excavation (0,5 m ou 1 m). Disposer l’échelle afin qu’elle soit parallèle au bord inférieur ou supérieur de l’excavation (au fond de l’excavation ou, préférablement, à l’extérieur). L’échelle doit être bien droite par rapport au bord de l’excavation ainsi qu’à la limite inférieure de la photographie. Placer une flèche indiquant le nord près de l’échelle. Dans la mesure du possible, tenir compte de la position du soleil et limiter les projections d’ombrage dans le champ de prise de vue. Il est possible d’éliminer les ombres à l’aide d’une toile tendue ou en utilisant un flash, selon la distance de la surface à photographier.
-
TYPES DE RELEVÉS PHOTOGRAPHIQUES
Déplacer l’appareil et prendre des relevés dans des directions variées, afin d’avoir différentes vues du niveau archéologique (nord, sud, est, ouest, etc.). Si possible, faire des photographies « en plongée » du site à différents moments de la fouille (à partir d’un point surélevé accessible ou encore à l’aide d’un drone).
Les stratigraphies en paroi +
-
QUAND?
Lorsque le niveau de sol vierge, la roche mère ou le niveau de fin de fouille arbitraire est atteint, les stratigraphies en parois sont considérées comme complètes. Il est alors temps de les photographier. Une prise de photographie peut aussi être requise si la paroi est susceptible d’être altérée ou détruite.
-
PRÉPARER LA ZONE À PHOTOGRAPHIER
Égaliser et nettoyer la paroi. Les différentes couches stratigraphiques doivent être bien visibles et distinguables. La corde horizontale servant de repère pour les relevés graphiques (localisée en altitude) peut être conservée pour la photographie.
-
MISE EN PLACE
Positionner l’appareil photo devant la paroi. Il est préférable, lorsque c’est possible et sécuritaire, de descendre dans l’excavation. Choisir l’échelle photographique adaptée à la profondeur de la paroi (0,50 m ou 1 m) et la disposer devant la paroi, à la verticale. Il y a un risque d’effet de distorsion qui pourrait donner l’impression que l’échelle n’est pas droite sur le cliché. Pour l’éviter, vérifier sur l’écran de votre appareil que l’échelle paraît bien droite. Dans la mesure du possible, tenir compte de la position du soleil et limiter les projections d’ombrage dans le champ de prise de vue. Il est possible d’éliminer les ombres à l’aide d’une toile tendue.
-
TYPES DE RELEVÉS PHOTOGRAPHIQUES
Prendre un relevé photographique de l’ensemble de la paroi, incluant toutes les couches stratigraphiques. Il peut être pertinent de prendre des relevés supplémentaires, afin de mettre en évidence certains détails de la stratigraphie.
Les structures ou vestiges en place +
-
QUAND?
Idéalement, lorsque la structure ou le vestige sont complètement dégagés. Si la structure ou le vestige sont menacés, il faut s’assurer de faire des relevés photographiques en cours de dégagement. Parfois une structure est fouillée et n’existe plus à la fin de la fouille: par exemple un foyer préhistorique. Il est donc nécessaire de photographier cette structure pendant les étapes de fouille de celle-ci, et pas seulement à la fin.
-
PRÉPARER LA ZONE À PHOTOGRAPHIER
Dégager et nettoyer la structure ou le vestige. Retirer du champ de vision tous les équipements de fouille (truelles, sceaux, pelles, gants, portes-poussière, etc.). Demander également à l’équipe de fouilles de se ternir à l’écart…
-
MISE EN PLACE
Choisir une échelle adaptée aux dimensions de la structure ou du vestige (0,5 m ou 1 m). Disposer l’échelle adéquatement en fonction du type de photographie : verticale pour la vue du parement d’une structure de maçonnerie, horizontale pour la vue en plongée d’une structure de maçonnerie. L’échelle doit être bien droite par rapport au sujet photographié. Placer une flèche indiquant le nord. Dans la mesure du possible, tenir compte de la position du soleil et limiter les projections d’ombrage dans le champ de prise de vue. Il est possible d’éliminer les ombres à l’aide d’une toile tendue ou en utilisant un flash, selon la distance de la surface à photographier. Favoriser le positionnement de ces éléments (échelle, flèche) à côté de la structure ou du vestige et non sur la structure ou le vestige, lorsque possible.
-
TYPES DE RELEVÉS PHOTOGRAPHIQUES
Pour une structure de maçonnerie, prendre un relevé photographique des deux parements (intérieur et extérieur) et de sa surface en plongée. Il peut être pertinent de prendre des relevés supplémentaires, afin de mettre en évidence certains détails significatifs. Pour tout autre type de vestige en place, prendre suffisamment de relevés pour assurer un enregistrement adéquat des caractéristiques du vestige.
Les photographies d’« action » +
À différents moments en cours de fouille, il est pertinent de faire des photographies de l’équipe en plein travail. Prévoir des prises de vue des différents aspects techniques et méthodes employées au cours de l’intervention : fouille, tamisage, classement et emballage des artéfacts, réalisation des relevés stratigraphiques et de la cartographie du site, etc. Tout en permettant de documenter l’intervention et d’illustrer la méthodologie utilisée, elles dynamiseront le rapport d’intervention et les différentes publications qui en découleront. Une photographie de l’équipe qui a réalisée l’intervention archéologique est également de mise, pour la postérité…