La céramique du XIXe siècle à Hedley Lodge
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La céramique du XIXe siècle à Hedley Lodge : fenêtre sur le quotidien des familles Anderson et Pitl au XIXe siècle

Rachel Archambault, Archéologue spécialiste en culture matérielle

Après plus de 30 ans à l’îlot des Palais (Québec), le chantier-école en archéologie de l’Université Laval, en partenariat avec la Ville de Québec, a misé sur un nouveau terrain situé à Limoilou, un quartier en périphérie du Vieux-Québec. Ce site, qui prendra le nom de site Anderson en l’honneur de ses premiers résidents, a été fouillé pendant trois étés, de 2017 à 2019.

La demeure Hedley Lodge fut construite vers 1806 par Anthony Anderson, un marchand, boucher et propriétaire foncier. À la suite du décès d’Anthony en 1847, la demeure passe aux mains d’un de ses fils, Horatio Smith Anderson. Il y réside avec sa femme Eliza Hunt Garland, fille du prolifique marchand James Hunt, et leurs neuf enfants. Horatio S. Anderson est avocat, codirecteur de la Union Building Society de Québec, membre de la St. George Society et de la loge maçonnique de Québec.

À la suite du décès d’Horatio en 1867, Hedley Lodge est louée au marchand et consul d’Allemagne Charles Théodore Pitl, de 1870 à 1897. D’origine allemande, Charles Théodore Pitl s’installe à Québec au début des années 1860 sur la rue de la Reine, dans l’actuel quartier Saint-Roch, avant de louer Hedley Lodge avec sa femme Marie-Elizabeth Mathilda Lemelin et leurs quatre enfants. Nommé consul d’Allemagne pour la Ville de Québec en 1868, il garde ce titre diplomatique jusqu’à son décès en 1897.

À l’été 2018, une fosse d’aisances en bois a été mise au jour dans l’arrière-cour de la demeure. Cette fosse, très riche en matière organique ainsi qu’en artéfacts, contenait deux principaux dépôts. Un premier, dans la partie inférieure de la fosse, est associé à Horatio Smith Anderson et a été interprété comme étant le résultat d’un nettoyage de la demeure lors du départ de Horatio et Eliza entre 1867 et 1870. La céramique domine l’assemblage des Anderson avec plusieurs ensembles assortis de vaisselle de table, de pots de chambre et autres articles de toilette. On y retrouve également des ensembles de verres à tige à décors taillés et gravés, dont certains, plus anciens, auraient appartenu à Anthony Anderson et sa femme Margaret Jeffreys.

Le second dépôt, qui est situé dans la partie supérieure de la fosse, est associé à des dépôts quotidiens réalisés entre 1870 et 1897 par Charles Théodore Pitl et sa famille. L’assemblage, plus varié que celui des Anderson quant aux types d’objets, se compose de vaisselle de table, de jouets pour enfants, de biberons, de brosses à dents en os, de peignes en plastique, de bouteilles de gin, de whisky et de vin et de verrerie de table.

La thématique des céramiques d’Hedley Lodge comporte des artéfacts, surtout liés à l’alimentation et à l’hygiène, provenant des rejets effectués par les deux familles bourgeoises de Limoilou, entre 1847 et 1897 environ. Par ces objets, il nous est possible d’entrevoir le quotidien de ces individus : leurs pratiques alimentaires et d’hygiène, leurs préférences stylistiques, leur statut socioéconomique et la présence de domestiques et d’enfants au sein du ménage. Bien plus que l’étude de beaux objets, l’archéologie permet de donner une voix à ces individus du passé, de les faire revivre un instant par l’étude soignée des objets qui les ont autrefois côtoyés.

Image d'entête : Honorius Sisson Sitwell. 1865. Charlesbourg Parish. Canada East. Co Quebec. Sheet IV.1.https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3121128.

ARTÉFACTS DE CETTE FAMILLE
Flasque Shoo-Fly lors des fouilles de la fosse d'aisances de Hedley Lodge en 2018.
Montage des artéfacts associés à la famille Pitl
Crédit : Rachel Archambault
Céramiques au décor Flow Blue durant l'inventaire de la collection de la fosse d'aisances en 2019.
Flasque Shoo-Fly lors des fouilles de la fosse d'aisances de Hedley Lodge en 2018
Crédit : Chantier-école en archéologie de l'Université Laval.
Montage artéfact Pitl
Céramiques au décor Flow Blue durant l'inventaire de la collection de la fosse d'aisances en 2019.
Crédit : Chantier-école en archéologie de l'Université Laval.